Comment réduire ma facture d’énergie pour cet hiver ?

réduire-facture-énergie-hiver

Pendant la saison hivernale, les besoins en énergie des ménages augmentent notamment à cause du chauffage. La facture EDF arrive en seconde position dans le classement des dépenses les plus élevées des foyers français et ces coûts vont encore augmenter dans les années à venir. C’est pour cette raison qu’il est primordial de trouver des astuces qui vous aideront à réduire votre consommation d’énergie en hiver. RD ÉLECTRICIEN, votre électricien à Rouen, vous informe et vous guide pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Choisissez et utilisez les bons équipements

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils, regardez attentivement les étiquettes (de G à A ou de D à A+++) qui indiquent leur consommation énergétique. Il est préférable d’investir dans un appareil plus cher, mais économique (A ou A+++). En effet, les appareils énergivores vous coûteront plus cher à terme parce que vous serez contraints de payer une facture plus élevée tous les mois. Les économies réalisées amortiront rapidement l’écart de prix.

Une facture moins chère en hiver avec un éclairage et un chauffage économiques

Un éclairage optimal

Il est vivement recommandé de remplacer tous les luminaires de votre logement. Utilisez les lampes LED ou les lampes fluocompactes (LFC) pour réduire votre consommation énergétique au quotidien. Pensez également à éviter le suréclairage : vous n’auriez pas besoin de lampes plus puissantes en choisissant des abat-jour plus clairs. Exploitez la lumière naturelle au mieux pour réduire l’usage de la lumière artificielle.

Un chauffage programmable et réglable

En hiver, le chauffage est le poste de dépense le plus élevé en France. Si vous voulez allier confort et économie d’énergie, il est vivement recommandé d’investir dans des appareils plus modernes comme les radiateurs électriques à inertie ou les radiateurs à double cœur de chauffe. Les modèles connectés ou reliés à une domotique vous permettent de programmer ou de contrôler vos appareils à distance. Réalisez votre projet dans les meilleures conditions en travaillant avec un professionnel certifié RGE comme RD ÉLECTRICIEN et bénéficiez des aides financières dédiées.

L’isolation thermique pour réduire les besoins en matière de chauffage

Il faut comprendre qu’un bien immobilier mal isolé favorise la déperdition de chaleur en hiver. Comme le logement ne conserve pas la chaleur produite par l’appareil de chauffage, il faut qu’l continue de fonctionner. D’après les experts, 30 % des pertes caloriques se font par la toiture, 15 à 20 % par les portes et les fenêtres, 20 à 25 % par les murs et 5 à 10 % par le sol et les ponts thermiques.

En réalisant des travaux d’isolation thermique, au niveau de la toiture et des murs, vous limitez les pertes de chaleur et votre consommation d’énergie va diminuer en hiver. Les matériaux disponibles sont très variés : fibres minérales, fibres végétales, il convient de travailler avec un professionnel pour définir la solution d’isolation la plus adaptée au bien immobilier et au climat de votre région.

Pour les portes et les fenêtres, il faut choisir des matériaux isolants en privilégiant le double ou le triple vitrage afin d’éviter la perte de chaleur en hiver. Ces équipements vous protègent également lors des fortes chaleurs. Les pièces bien isolées sont beaucoup plus confortables pendant la saison estivale.

Autres conseils pour réduire votre facture d’énergie en hiver

Pour optimiser le chauffage et pour garantir la pérennité de vos équipements, évitez d’installer des meubles ou d’autres objets devant le radiateur. Maintenez la température de vos pièces à 19 °C ou entre 16 °C et 17 °C dans les chambres à coucher. Si vous vous absentez, baissez la température à 12 °C pour que vos canalisations ne gèlent pas. Si la température est plus élevée, l’air ambiant risque de s’assécher, mais votre facture de chauffage va augmenter de 7 % pour chaque degré supplémentaire.

Privilégiez les chauffages programmables pour adapter les horaires de fonctionnement à votre emploi du temps. Vous pouvez l’éteindre lorsque vous êtes absent et programmer l’allumage avant votre retour pour que les pièces soient à la température idéale lorsque vous arrivez. Pensez à l’entretien régulier de vos appareils de chauffage pour assurer un fonctionnement optimal pendant la saison hivernale.

Si vous souhaitez optimisez vos installations de chauffage, RD ÉLECTRICIEN peut vous aider à concrétiser votre projet. Notre électricien certifié RGE vous conseillera pour que votre équipement soit économique, tout en assurant le confort de votre logement. Contactez notre équipe pour vous informer sur les services qui vous intéressent. Un devis détaillé vous serez envoyé.

Appelez nous