Quelles méthodes pour réussir la rénovation électrique
et les remises aux normes ?

Les normes et les réglementations en vigueur ne cessent d’évoluer. C’est pour cette raison que les travaux de rénovation doivent être effectués pour réhabiliter les logements. La remise aux normes d’une installation électrique est un projet qui ne s’improvise pas. Pensez à confier cette tâche à des électriciens qualifiés qui maitrisent parfaitement les différentes méthodes à Rouen et en Normandie. Découvrez les procédés et les différentes étapes d’une rénovation électrique réussie avec RD ÉLECTRICIEN.

La rénovation électrique, une étape obligatoire pour plus de sécurité

renovation-electrique-securite-rd-electricien

Lorsque l’installation électrique d’un bien immobilier est vétuste, il convient de programmer des travaux de rénovation électrique à Rouen ou en Normandie. En effet, les fils dénudés et les éléments défaillants vous exposent à des risques élevés. Les anciens équipements ne sont plus conformes aux réglementations en vigueur et aux règles de sécurité les plus basiques.

Des normes électriques bien définies

Les installations électriques des constructions neuves en France doivent être conformes à la norme NF C15-100. Ce texte prévoit et impose plusieurs règles de sécurité qu’il est important de connaitre. Les équipements électriques minimums pour chaque pièce y sont clairement définis. Chaque départ de circuit doit comporter une protection différentielle et un disjoncteur. Des obligations particulières sont prévues pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Enfin, le circuit électrique doit être équipé d’une prise de terre.

Si le respect de la norme électrique NF C15-100 est obligatoire pour les constructions neuves, ce n’est pas le cas pour les biens anciens.
Les propriétaires de logements anciens ne sont pas obligés de réaliser des travaux de rénovation et de remises aux normes des installations électriques vétustes.Rappelons que la norme actuellement en vigueur date du 1er juin 2003. Ainsi, les biens immobiliers construits après cette date devraient être conformes aux normes électriques, à moins que les installations ne soient dégradées.

Quelles méthodes pour la rénovation électrique à Rouen et en Normandie ?

Il existe plusieurs procédés applicables pour la pose de câble. Dans le cadre d’une rénovation électrique et de remise aux normes, vous pouvez choisir entre la pose en moulure ou pose en saillie, la pose semi-encastrée et la pose encastrée. Chacune de ces techniques présente des avantages qu’il faut connaitre afin de faire le bon choix. Vous devez choisir en tenant compte de vos besoins et des particularités de votre bien immobilier à Rouen et en Normandie.

La méthode de la pose sous moulure ou pose en saillie

Cette méthode de rénovation et de remise aux normes se reconnait par ses éléments apparents. Elle est appréciée pour sa facilité de mise en œuvre. Son coût est plus abordable par rapport à celui de la pose encastrée. Elle consiste à utiliser des baguettes en PVC pour y faire circuler le réseau électrique. La pose sous moulure ne vous oblige pas à réaliser de gros travaux sur le mur. Vous ne serez pas obligé de refaire la peinture de votre logement. Elle est recommandée pour les travaux de rénovation et de remise aux normes à Rouen, en Normandie ou ailleurs.

Cependant, il faut également relever les inconvénients de cette technique. Les moulures ont tendance à se décoller au bout de quelques années, et ce, même si les travaux sont soigneusement réalisés. Sur le plan esthétique, le prestataire n’a pas droit à l’erreur : en effet, comme il s’agit d’une installation visible même les plus petits défauts seront visibles.

La pose semi-encastrée, une solution intermédiaire à explorer

Quel que soit le type d’installation électrique, le professionnel doit déterminer les méthodes les plus appropriées. La pose semi-encastrée est une solution qui permet d’allier esthétique et économie. En effet, elle est beaucoup plus esthétique qu’une pose apparente et elle coûte moins cher qu’une installation intégralement encastrée.

La pose semi-encastrée est régie par des règles spécifiques qui sont assez simples à appréhender. D’abord, la pose de la goulotte électrique doit se faire en saillie et sans saignées, dans le cadre d’une rénovation électrique. Ensuite, les saignées dans les murs doivent se faire selon des mesures bien définies.

La norme NF C15-100 indique que la pose de la goulotte soit droite et qu’elle ne présente aucune courbe. Il ne faut pas faire circuler les câbles apparents à la sortie d’une goulotte. Cette règle est également valable au niveau d’une jointure de deux goulottes et à l’entrée du câble dans une saignée. Il est possible de créer un faux plafond pour masquer les goulottes.

Pour les saignées, la règle est la même que celle d’un pose encastrée à Rouen et en Normandie. Les saignées doivent se trouver à plus de 20 cm d’un angle. La hauteur d’une saignée doit être limitée à 80 cm à partir du plafond ou du faux plafond. Elle peut aussi représenter un tiers de la hauteur totale. Les saignées doivent être espacées de 160 cm au moins et il faut éviter de faire des saignées dans les murs en béton.

La méthode de la pose encastrée

La pose encastrée est appréciée pour ses qualités esthétiques et le rendu visuel qu’elle garantit. Le réseau électrique circule dans le mur et n’est pas apparent. Cette technique moderne, esthétique et sécurisante est très appréciée. Elle est beaucoup plus facile à réaliser dans le cadre d’une construction neuve, mais il est toujours possible de l’appliquer en cas de rénovation et de remise aux normes à Rouen et en Normandie.

Quoi qu’il soit, la pose encastrée nécessite des travaux lourds. Dans le cadre d’une rénovation, il faut d’abord démonter l’installation électrique existante, avant de recréer le nouveau réseau et déterminer les emplacements des éclairages, des interrupteurs et des prises.

Si vous recherchez un rendu visuel impeccable, avec des câbles électriques invisibles, la pose encastrée est à privilégier. Cependant, pour en profiter, il faut se préparer à des travaux plus lourds, qui dureront plus longtemps. Les prestataires devront casser les murs pour y intégrer le réseau électrique, avant de le reboucher et de le repeindre.

Vous devez endurer les nuisances sonores et les poussières pendant les travaux. Il faut également prévoir un budget plus élevé, car le coût des travaux est beaucoup plus important qu’une pose sous moulure. La pose encastrée à Rouen et en Normandie est une tâche qui ne s’improvise pas. Vous avez besoin d’une équipe de professionnels qui disposent des outils nécessaires pour réaliser ces types de travaux.

Des prestations personnalisées pour la rénovation et la remise aux normes de votre installation électrique

Ainsi, selon votre budget, le délai de réalisation et le niveau du rendu esthétique qui vous convient, vous pouvez choisir entre la pose sous moulure, la pose semi-encastrée et la pose encastrée. RD ÉLECTRICIEN vous propose un accompagnement complet pour la rénovation et la remise aux normes de votre installation électrique à Rouen et en Normandie. Faites une demande de devis et recevez une offre détaillée pour votre projet.

LES AVIS DE NOS CLIENTS RD ELECTRICIEN

Christophe Bunel
Christophe Bunel
29/11/2023
L'installation et le fonctionnement de la borne de rechargement sont parfaits. Je vous conseille cet artisan.
Sophie Rioland
Sophie Rioland
18/11/2023
Super expérience pour une pause de borne de voiture électrique. Électriciens très efficaces et sympathiques. A refaire pour d'éventuels besoins.
Académie de la Conduite
Académie de la Conduite
13/11/2023
Nous avons fait appel à RD électricien pour un raccord de câbles au tableau électrique, installation de bloc de secours, radiateur... Tres bonne prestation de la part de RD électricien. Le devis effectué était clair. Nous avons pu échanger facilement avec la société suite à des interrogations ou des points à rajouter. Lors de l'intervention, le responsable de la société est venu pour faire un point avec l'électricien qui allait intervenir. Nous avons également demandé des conseils lors de l'intervention auprès de l'électricien. Nous avions demandé des devis auprès d'autres électriciens et le montant du devis était similaire donc à priori le rapport qualité/prix est respecté 🙂 .
Marie France Nion Feugere
Marie France Nion Feugere
27/10/2023
Je recommande cet électricien. Très bon rapport qualité/prix
Famille ROGER
Famille ROGER
20/09/2023
De très bon conseils, réactif et professionnel. Je vous recommande cette entreprise.
Michael Poulin
Michael Poulin
02/09/2023
Deuxième fois que nous passons part cette entreprise . Très satisfait du résultat. Installation d’une borne de recharge électrique Legrand. A recommander
alexandre scarpa
alexandre scarpa
02/08/2023
Très bonne expérience avec RD Electricien. j'avais un besoin assez urgent en plein été. l'intervention a été faite rapidement avec professionnalisme et sérieux. la communication était parfaite et réactive L'électricien venu à ma rencontre a été pédagogue, respectueux des lieux et de bons conseils. Je n'hésiterai pas à faire appel de nouveau à RD Electricien en cas de besoin ultérieur. Merci pour tout
Guillaume OGER
Guillaume OGER
30/06/2023
Belle découverte de la foire de Rouen ! Bonne communication, à l'écoute du client. Les prix et délais sont raisonnables. Je recommande
Emilie Le Dorze
Emilie Le Dorze
09/06/2023
Nous avons fait appel à RD ELECTRICIEN pour refaire la totalité de l'électricité de notre maison. C'est une entreprise très professionnelle, réactive, humaine à qui vous pouvez faire appel si vous avez la moindre question. Travail de qualité, je recommande sans hésitation. Le plus : le chantier est suivi toujours par la même personne, ce qui est un point hyper important et appréciable.
Jacques GAUDIER
Jacques GAUDIER
28/04/2023
M Delcher et son équipe : le top du top des électriciens ! L'accueil administratif est toujours aimable et très réactif. Nous avons été totalement en confiance : conseils fiables, grand professionnalisme de tous les intervenants, suivi du chantier efficace, et grande gentillesse de tous. Nous recommandons vivement !
Appelez nous