Mise aux normes et rénovation électrique dans les règles de l’art

La mise aux normes et la rénovation sont des démarches vivement recommandées. Elles vous prémunissent des dangers électriques qui peuvent découler d’un équipement détérioré ou désuet.

Améliorez la sécurité de votre logement : programmez des travaux de mise aux normes électrique. RD ELECTRICIEN vous conseille et vous guide à Rouen et en Normandie..

La mise aux normes et rénovation d’installation électrique sont-elles indispensables ?

La mise aux normes et rénovation de l’installation électrique consiste à respecter les termes de la norme NFC 15-100. Les travaux à réaliser vont plus loin que les exigences techniques minimales requises. La réglementation en vigueur assure la sécurité des biens et des personnes qui se trouvent dans le logement. Ces travaux vous prémunissent des accidents domestiques.

En effet, lorsque le tableau électrique est trop ancien, les zones endommagées peuvent être à l’origine de court-circuit, d’électrisation, d’électrocution ou même d’incendie. La mise aux normes électrique figure parmi les travaux qui valorisent votre bien immobilier et qui assurent une plus-value en cas de revente. En effet, les acheteurs potentiels reconnaitront la qualité du bien lorsque vous leur présentez l’attestation de mise en conformité.

Les différentes méthodes de mise aux normes et de rénovation

Dans le cadre d’une mise aux normes et de rénovation, vous pouvez choisir entre les trois méthodes suivantes : la pose encastrée, la pose apparente et la pose semi-encastrée.

La pose encastrée consiste à créer des canaux et des cavités dans les murs pour y intégrer les différents éléments de l’installation électrique. Cette méthode est la plus fastidieuse et la plus chronophage. C’est pour cette raison qu’elle coûte plus cher que les deux autres techniques.

Le travail consiste à creuser des saignées dans le mur et de reboucher avec du plâtre, une fois que les éléments du circuit électrique y ont été placés.

La pose apparente, pose en apparent ou encore pose en saillie, consiste à utiliser des moulures pour dissimuler les câbles et les fils électriques. Ces éléments peuvent aussi être camouflés derrière des plinthes ou encore des goulottes accolées au mur. Plus simple et plus rapide à réaliser, cette méthode est beaucoup plus abordable que la pose encastrée.

Il est également possible d’effectuer une pose semi-encastrée, une méthode qui mixe les techniques de pose apparente et de pose encastrée. Cette alternative permet de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

Des vérifications précises pour la mise aux normes électriques

La première vérification portera sur l’alimentation générale du circuit. Le technicien va remplacer toute alimentation triphasée par un système monophasé. Ce changement va réduire la facture mensuelle. Ensuite, le compteur EDF doit être équipé d’un disjoncteur de branchement qui permet de couper le circuit général.

Le branchement du tableau électrique doit être bien vérifié. L’installation électrique doit comprendre une prise de terre pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Les tableaux électriques anciens vous exposent à un risque élevé d’électrisation. En effet, les vieux coffrets ne sont pas équipés de prise de terre, ni de porte-fusibles à broche. Le remplacement du tableau électrique est alors indispensable pour éviter les accidents qui peuvent en découler.

Il faut respecter la hauteur et la position définies par la norme pour l’emplacement du tableau électrique dans la gaine technique du logement ou du bâtiment.

La mise aux normes et rénovation de l’installation électrique consistent également à vérifier les différents éléments qui le composent. Il s’agit des protections différentielles, des disjoncteurs divisionnaires et de la prise parafoudre. Ces équipements doivent être rajoutés si l’installation n’en comporte pas.

La mise en conformité du tableau électrique avec des professionnels expérimentés

Pour garantir votre sécurité et pour respecter les normes les plus récentes, confiez les travaux à des professionnels. RD ELECTRICIEN vous propose des prestations sur mesure aux tarifs les plus justes à Rouen et en Normandie.

Une étude préalable va permettre de bien définir les travaux à réaliser pour la mise aux normes et la rénovation de l’installation électrique. Vous recevrez un devis détaillé et nos techniciens restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Grâce à une connaissance approfondie des normes en vigueur, l’équipe de RD ELECTRICIEN met en œuvre toutes les techniques nécessaires pour vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons nous occuper de la mise aux normes et rénovation de votre installation électrique.

Rate this post
error: Ce contenu est protégé !
Appelez nous