Quels sont les types de disjoncteurs et d’interrupteur différentiel ?

interrupteur-disjoncteur-différentiel

Pour se prémunir des dangers relatifs au courant électrique, il est primordial de disposer de matériels conformes aux normes en vigueur. L’utilisation de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels est vivement recommandée. Avant de vous équiper, informez-vous sur les différents modèles qui existent. RD ÉLECTRICIEN vous fait découvrir les différentes catégories et leur utilité.

Les différents types de disjoncteurs

Depuis 2003, avec l’entrée en vigueur de la norme NF C15-100, les vieux fusibles doivent être remplacés par des disjoncteurs pour garantir la sécurité électrique du bien immobilier. Voici les différents types de disjoncteurs que vous pouvez utiliser pour être à l’abri des surcharges électriques ou des courts circuits.

Le disjoncteur général,
pour une meilleure protection

Le disjoncteur général surveille toute l’installation électrique en permanence. Il peut être magnétique, thermique, magnéto thermique ou électronique En cas de surcharge électrique ou de court-circuit, il coupe l’alimentation. Avant de réenclencher le disjoncteur général, il convient de déceler l’origine du problème afin d’effectuer les réparations nécessaires. Vérifiez le seuil de protection du disjoncteur en tenant compte de sa sensibilité. Si le courant électrique est considéré comme dangereux au-dessus de 50 mA, la norme fixe le seuil de protection à 30 mA.

Le disjoncteur de branchement
ou le boîtier de branchement

Le disjoncteur de branchement ou disjoncteur EDF est l’appareil général de coupure principale (AGCP) qui alimente le circuit électrique du bien immobilier. Il permet de couper tout le courant du logement en cas d’anomalie ou de risque d’accident. C’est pour cette raison qu’il doit se trouver à un endroit facilement accessible.

Le disjoncteur divisionnaire

Le tableau électrique comprend plusieurs disjoncteurs divisionnaires qui sont reliés à chaque circuit électrique. La réglementation en vigueur exige qu’il y ait un circuit par type de branchement. Le nombre d’appareils reliés à chaque disjoncteur différentiel est limité. Le nombre de prises est limité à 8 par circuit et par disjoncteur divisionnaire. Il en est de même pour les luminaires. Par ailleurs, chaque appareil électroménager doit être relié à un circuit à part entière avec son propre dispositif de protection.

Le disjoncteur différentiel

Le calibre du disjoncteur différentiel varie en fonction du circuit électrique à protéger : 10 à 16 ampères pour les éclairages, 16 à 20 ampères pour les prises électriques. Selon la puissance de l’appareil, 20 à 40 ampères pour les circuits spécialisés (lave-linge, four, lave-vaisselle, etc.).

Les différents types d’interrupteurs différentiels

Si le disjoncteur différentiel est un dispositif magnétothermique, l’interrupteur différentiel, quant à lui, est connecté à un circuit de mis à la terre et protègent les utilisateurs des fuites de courant. L’interrupteur différentiel peut être utilisé pour la protection des circuits classiques. Le disjoncteur différentiel est obligatoire pour les circuits spécialisés. Voici les différents types d’interrupteurs différentiels qui doivent être conforme à la norme NF C61-410.

Le différentiel
type A

Le type A est indispensable pour assurer la protection de certains appareils et des véhicules électriques alimentés avec du courant à composante continue qui peut ne pas convenir aux différentiels traditionnels. La norme NF C15-100 précise qu’il faut un interrupteur différentiel de type A de 30 mA pour assurer la protection d’un appareil qui doit être branché sur un circuit dédié.

Le différentiel de type F
pour les circuits sensibles

Autrefois appelé HPI, HI ou Si, le différentiel de type F s’utilise pour protéger et sécuriser les circuits sensibles qui doivent fonctionner en continu. Il s’agit entre autres des circuits qui alimentent une alarme, un congélateur ou encore un réseau informatique.

Le différentiel
de type AC

Le type AC convient à tous les autres circuits du logement : les éclairages, les prises, les appareils de chauffage, la VMC, etc. Il est recommandé de privilégier une sensibilité de 30 mA pour une meilleure protection des appareils et des utilisateurs.

Choisir les bons équipements avec votre électricien à Rouen

Que ce soit pour la construction d’un bien immobilier neuf ou pour une rénovation, il est vivement recommandé de confier les travaux d’installation électrique à des techniciens qualifiés. RD ÉLECTRICIEN vous propose un service personnalisé et sécurisant. Nous sélectionnons minutieusement les types de disjoncteurs à installer pour garantir une protection optimale à tous les usagers. Contactez notre équipe pour discuter de votre projet et pour obtenir un devis détaillé.

Appelez nous